Le col de Vizzavona – IGN Top25 4251OT – Fiche 30

Dénivelé : 350m aller. Aucune difficulté. Longueur totale 27km. Parcours en aller-retour.

Prendre la route de Corte par le col de Sorba. En juin 2009, des travaux d’élargissement de la route perturbaient la circulation. Partez tôt.

Une fois passé le col de Sorba, descendre les trois lacets de route et à deux kilomètres environ, vous verrez le départ de la piste sur la gauche. Un emplacement ombragé vous permettra de laisser la voiture face au départ.

L’itinéraire démarre par une légère montée caillouteuse par endroits qui mène rapidement à un carrefour fermé à gauche par une barrière. Prendre la voie de gauche. Dès lors, le chemin est évident. Il suffit de rester sur la piste principale. Des montées et descentes permettent de rester en moyenne à la côte 1100m.

Vous verrez au passage les ravages provoqués par l’incendie qui a sévi dans ce secteur voici quelques années.

Après un cheminement sympathique dans un paysage grandiose sans aucune difficulté, nous arrivons à hauteur d’un petit cabanon avec vue imprenable sur le Capo d’Oro et le massif du Rotondo. Peu après, se trouve le carrefour avec le GR20. Prendre la piste de gauche. Une croisée de piste peut vous faire douter de la direction à prendre lorsque on rejoint le sentier de « la femme perdue ». Prenez celui en face qui semble moins bien tracé et laissez celui qui grimpe sur la gauche.
La piste devient peu à peu sentier et disparait à hauteur d’un panneau indiquant « sentier ». Le sentier plonge en quelques lacets serrés où vous porterez sans doute le vélo, vers un joli sentier en sous-bois très roulant. Seuls quelques endroits caillouteux demandent de l’attention. On rejoint bientôt la route goudronnée.
Prenez à gauche entre les maisons (hôtel-restaurant). L’arrivée au col se fait sans problèmes par l’ancienne route très ombragée qui donne envie de flâner.

Fichier gps + carte