La forêt de Valle Mala – Col de Saint Eustache – IGN Top25 4254OT-4253OT – Fiche 71

Dénivelé : 450m. Sans difficultés. Parcours en boucle.

Pour cette sortie, achetez une carte récente car en juin 2008, les forestiers traçaient pas mal de pistes en tous sens.
A la sortie de Propriano en direction d’Olmeto, prendre la route des bains de Baraci. Prenez à droite après le pont de Filetta, direction Burgo. Passez le village puis celui de Martini. La route devient aérienne avec de beaux apics parfois impressionnants sur le ruisseau Baraci. Environ 6km après Martini, vous verrez notre piste sur la gauche. Il est facile de se garer à l’entrée.
La piste bien entrenue et sans piège, monte doucement. Après avoir passé deux petits ponts, laissez une piste qui monte sur la gauche puis une seconde qui au contraire, descend, toujours sur la gauche. Notre piste débouche perpendiculairement à une autre piste. Prendre la branche de gauche. Le trajet est plus long mais plus intéressant et la montée est plus régulière. La piste devient presque plate pendant deux bons kilomètres puis recommence sa montée régulière sur une piste en balcon. On attaque ensuite quelques lacets et si vous ne gardez pas la tête dans le guidon, vous pourrez apercevoir le golfe de Valinco pendant un court laps de temps, mais c’est la seule piste de Valle Mala qui permet cette vision éphémère.
Une piste part tout droit au bout d’un lacet. Prenez le lacet à gauche et gardez toujours la même piste que vous suivrez jusqu’au col de Saint Eustache où une petite buvette vous attend pour un rafraichissement mérité. Ce col est un col routier mais les routes qui y mènent sont peu fréquentées.
Pour la descente, prenez la piste que vous voudrez, elles vous mèneront toutes à la voiture. Repérez sur la carte.

Pour le retour routier, en revanche, je vous conseille de continuer la route vers le col de Siu pour redescendre rive gauche du Baraci. Les apics vertigineux ne vous décevrons pas ainsi que les jolis villages de Santa Maria et Fozzano.

Fichier gps + carte