Vacca – Bergeries de Naseo – IGN Top25 4254OT – Fiche 62

Dénivelé : 500m. Sans difficultés particulières. Parcours en aller-retour.

Prendre la direction de Bonifacio. Après le pont de Bonifazinco, laisser à gauche la route de l’hippodrome et prendre à droite celle de Sotta. Rejoindre la D59 en direction de Carbini puis prendre à gauche la petite route vers les villages de Borivoli et Vacca. La route est assez large jusqu’au premier village puis nous retrouvons l’ancienne route très étroite jusqu’au terminus, le village de Vacca. Se garer avant l’entrée du village pour ne pas déranger les riverains, les places étant rares. En 2008 nous avons trouvé un parking devant une citerne de l’ONF. Ne génez pas le passage éventuel des camions de pompiers.
La piste que nous cherchons est en fait le prolongement de la route. Elle démarre en descente jusqu’à la bifurcation vers les bergeries de Liscia, environ 3km700 après le départ. Prenez à droite. Panneau indiquant les bergeries de Naseo. Dès lors, la piste monte régulièrement sans discontinuer jusqu’aux bergeries que l’on atteint après une longue traversée en balcon de laquelle vous pouvez admirer sur votre droite la baie de Porto Vecchio. Les bergeries sont bien entretenues et sont toutes rénovées.
Naseo est situé au pied de l’Uomo di Cagna qui a fait la célébrité de la montagne de Cagna. Vous pouvez apercevoir ce sommet depuis les bergeries. L’Uomo di Cagna, semble veiller sur le secteur depuis sa tour de guet.
Redescendez par le même chemin. Vous profiterez ainsi un maximum du panorama qui s’étend jusqu’à Bonifacio et aux rives proches de Propriano.
En juin 2008, lorsque nous avons refait cette sortie, les forestiers étaient en train de niveler la piste qui ne présente aucune difficulté autre que la montée soutenue, pénible par grosse chaleur. Partez de bonne heure et bonne rando.

Fichier gps + carte