Solaro – Bocca di Cateri – IGN Top25 4253ET – Fiche 92

Dénivelé +150m AR. 23km500. Pas de difficulté.

Ce circuit reprend le précédent n° 91, qu’il allonge de 11km AR sur une mauvaise piste très caillouteuse.

Prendre la route de Bastia. Environ 5km après la sortie de Solenzara, prendre à gauche la route de Solaro. Monter au village. Jolie vue et village sympathique. Traverser le village jusqu’à ce que la route devienne piste. Garez-vous dès que possible sans géner la circulation.

Notre piste démarre sur la droite. Panneau « interdit dans les deux sens ».
Le cheminement est simple sur une jolie piste qui reste quasiment à plat jusqu’à la maison forestière de Tova. Quelques passages caillouteux secouent les vélos et permettent de ne pas oublier que l’on est sur un vtt.

Une fois passée la maison forestière hors service, puis une encore plus ancienne, on passe devant une bergerie au toit rafistolé. Peu après, ignorez la piste qui descend franchement à droite (juste visible dans ce sens) et continuez sur la piste de plus en plus caillouteuse, jusqu’à une intersection où l’on serait tenté de prendre la branche en face plus sympathique.
La nôtre est la plus rocailleuse qui descend sur la droite jusqu’à un petit pont pour remonter sur l’autre versant et grimper régulièrement jusqu’au dessus du col di Cateri.

Un sentier descend au col sur votre droite juste 100m avant un vaste lacet orienté à gauche d’où le point de vue est étendu de l’Incudine, dont on aperçoit la pointe, au Monte Furmicula. Au col proprement dit, la vue est bouchée par les arbres, ce qui est fort dommage pour le côté mer. Ce lacet de piste sera notre terminus à cause de la vue et parce que la piste se perd peu à peu pour devenir sentier.

Fichier gps + carte