Serra di Fiumorbo – Ventiseri – IGN Top25 4253ET – Fiche 93

Dénivelé +500m AR. 20km. Parcours aller-retour.

Prendre la direction de Bastia. A Ghisonaccia, 1km avant de franchir le Fium’Orbu, prenez à gauche la route qui monte vers Prunelli di Fiumorbo. Au rond point de Machiuncello, prenez la troisième sortie direction Agnatello/Petrapola/Serra di Fiumorbo. A l’intersection suivante prenez la petite route qui plonge sur la gauche direction Serra di Fiumorbo/Ventiseri. Laissez la voiture à la sortie du village de Serra, lorsque vous verrez une croisée de pistes. Petit cimetière sur la gauche avec vue plongeante sur la baie de Solenzara et l’étang de Palo

Ignorez celle qui monte tout droit face à la voiture. La nôtre commence quelques mètres plus loin de façon moins abrupte.
Dès lors, la piste flirte sans cesse avec le tracé du Mare a Mare centre. Libre à vous de monter sur les multiples dômes qui essaiment le parcours, mais la piste permet toujours de les contourner.
Après avoir suivi le Mara a Mare sur 1km sans le lacher, notre piste descend vers la gauche, laissant le sentier pédestre partir à droite. Nous avons atteint le point le plus haut du parcours. Admirez le paysage montagneux sur votre droite qui s’étend de la chaine de Bavella aux monts du Cortenais.

La piste descend puis remonte un peu jusqu’à une crète avant d’atteindre un genre de col d’où la vue sur la mer est grandiose. Le village de Ventiseri est juste en contrebas sous vos pieds, à 150m de dénivelé négatif qui sont vite avalés.

Le retour est agréable (avec quelques passage caillouteux à souhait) car vous n’avez que 250m de dénivelé positifs avant d’attaquer les 350m de descente vers Serra.

Fichier gps + carte