Sentier en balcon vers les Îles Sanguinaires – IGN Top25 4153OT – Fiche 3

Dénivelé : 350m. Sans difficulté majeure. Classé « bleu » en raison de la descente vers le centre scientifique barrée par endroit par des rochers demandant de descendre du vélo et trop technique pour les plus jeunes. Portage au départ pour regagner la piste.

Il est possible de jumeler ce circuit avec le circuit n°2. A réserver aux plus sportifs. Il faut alors continuer la route vers la droite après le centre scientifique.

D’Ajaccio, prendre la direction des Sanguinaires puis la direction de la statue de Napoléon. La route continue et fait un lacet en épingle vers la droite. Le départ se trouve environ 250m après ce lacet, sur la gauche, à côté d’un réservoir d’eau.

Après trois lacets raides, le chemin qui semblait tourner le dos à la mer décrit une boucle vers la gauche et rejoint le sentier côtier qu’il suit en balcon jusqu’au centre scientifique. Plus ou moins bien dégagée, la sente est tout de même bien visible jusqu’à la fin et propose une vue magnifique sur les Sanguinaires à l’aller et le Golfe de Sagone au retour. Même ceux qui pousseront le vélo aprécieront la vue :-))
Depuis le Centre une route mène jusqu’à une petite plage surveillée.
On peut soit rentrer par le même chemin ou enchaîner avec l’itinéraire précédent pour les plus sportifs , soit emprunter la route jusqu’à Ajaccio pour les autres.

Conseil : emporter des chambres à air car les crevaisons sont fréquentes à cause de la densité du maquis et des buissons piquants par endroits 😉

Images fournies par Michel Selvini en 2007.

Fichier gpx + carte