Santa Amanza – Bocca d’Arghellaju (fait suite au circuit n°5) – IGN Top25 4153OT – Fiche 6

Dénivelé total depuis Ruppione : 554m. Réservé aux vététistes entraînés car la montée est rude. Pas de difficulté autre que la raideur de la pente. Piste très bien tracée mais assez ravinée après Santa Amanza.

Après le hameau de Santa Amanza, la piste s’embranche à angle droit, juste après la grande maison à l’abandon derrière le joli four à pain traditionnel fort bien restauré et monte rudement vers la droite. Ignorer celle de gauche qui va à une maison.
La montée parfois pénible est essaimée de vues grandioses sur la baie d’Ajaccio et celle du Ruppione. Une courte descente (quelques mètres) permet d’atteindre la route et le croisement du col. Depuis le col en prenant la route vers la droite sur quelques kilomètres, il est possible en cherchant un peu (fait en 2005) de trouver une piste menant aux ruines de Laticapso. Il est aussi possible de rejoindre le sentier Mare a Mare qui vous mènera jusqu’à la plage de Cupabia puis Porto Pollo, mais il faut dans ce cas prévoir une journée complète de vtt.

Utilisez votre carte IGN et regardez sur la page « Propriano » de ce site.

Sinon, redescendez par le même chemin.

Fichier gpx + carte