Les Sanguinaires – Plage de Saint Antoine – IGN Top25 4153OT – Fiche 2

Ce parcours (ainsi que les photos correspondantes) a été aimablement proposé par Michel Selvini, un vététiste Ajaccien. Je n’ai pas parcouru cet itinéraire moi-même. Le compte rendu de Michel m’a semblé correspondre suffisament aux indications de la carte pour le mettre en ligne sans autre vérification. Merci à Michel Selvini. Dénivelé : 250m. Court passage chaotique obligeant à descendre de vélo. Un départ de la ville d’Ajaccio peut permettre une mise en jambe profitable avec 8km de route très facile avec vue imprenable comme hors d’oeuvre. Parcours en boucle.

D’Ajaccio, prendre la direction des Sanguinaires. 1.5km avant le terminus de la route, sous des eucalyptus, vous trouverez l’embranchement du sentier « Bois des Sanguinotu » sur la droite. Vous verrez une grande pancarte en face, indiquant l’accès à l’hotel- motel « la parata ».
Le sentier est assez large sur quelques mètres puis se rétrécit mais reste praticable. La montée un peu caillouteuse par endroits est relativement facile et débouche sur un genre de « col » orné d’une stèle. Traversez la petite route que vous ignorerez pour emprunter le sentier qui continue en face de vous.

Qui dit col, dit montée puis descente, donc aucune surprise : maintenant, nous descendons ;-)) pendant 2km sur un sentier un peu plus « cassant » mais assez large tout de même qui arrive à un croisement.

Prendre à droite puisque la portion de gauche rejoint la route des Sanguinaires.
Le chemin s’élargit et alterne descente, petit raidillon et passage très court dans le …sable. Mais non, vous n’y êtes pas encore, ce n’est pas la plage.

Arrivé au rocher d’escalade, vous êtes au passage le plus « difficile » de ce parcours. Il faut effectuer un portage et un « poussage » du vtt sur un sentier raviné, barré par d’énormes pierres, assez pentu et … montant qui plus est, sur une bonne centaine de mètres.

Ensuite c’est le top pour tout vététiste ! Le sentier devient singletrack, en balcon, facile, avant la descente jusqu’à la plage.

Profitez bien de la fraicheur de l’eau et reposez-vous sur la plage de Saint Antoine car ensuite vous allez prendre la très large piste poussiéreuse qui monte de façon soutenue jusqu’à la route du Capo di Feno (D1116).

Prendre à droite pour rejoindre le Bocca Canareccia à 300m du croisement et redescendre par cette départementale jusqu’à la route des Sanguinaires.

Si vous avez été vaillant et êtes partis d’Ajaccio, rejoignez votre point de départ en prenant à gauche et tout comme à l’aller, longez la jolie route des Sanguinaires. Dans le cas contraire, tournez à droite et rejoignez sans honte votre voiture ;-)) à moins de deux kilomètres de là.

 

Fichier gpx + carte