Ruppione – Ancien port de Chiavari par Acelasca – IGN Top25 4153OT – Fiche 7

Dénivelé : 200m. Pas de difficulté même avec les plus jeunes si ce n’est un virage délicat à négocier car en descente, mais il faut bien apprendre un jour :-)).

Au sud d’Ajaccio, passez la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se divise en deux branches. Prendre celle qui part en face vers Santa Amanza et ignorer celle de gauche qui longe le ruisseau du Ruppione. Panneaux indicateurs.
A environ 2km500 prendre à droite la piste qui mène au village d’Acelasca. Celle-ci est sans aucune difficulté et agréable car en balcon. Au dessus du village, la piste se sépare en trois branches. Celle de droite mène au village, la première à gauche monte aux ruines de Laticapso. Il faut s’engager sur la seconde à gauche qui amorce une descente en lacets.
Attention avec les enfants à la première épingle en descente raide et caillouteuses, délicate à négocier. Il est plus sage de descendre du vélo et de passer le virage très caillouteux.

La piste aboutit à un poste électrique. Prendre sur la gauche la sente juste visible qui serpente entre les arbres. Elle se transforme très rapidement en un joli sentier forestier aménagé que tous prendront plaisir à parcourir. Le sentier arrive au pont sur le ruisseau de Zirione. Des tables et des bancs accueilleront votre pique-nique et vous n’aurez qu’à traverser la route pour goûter aux joies de la baignade.

Fichier gpx + carte