Ruppione – Ancien port de Chiavari par les ruines de Laticapso et l’ancien pénitencier de Cotti-Chiavari – IGN Top25 4153OT – Fiche 8

Dénivelé : 390m. Pas de difficultés techniques.

Au sud d’Ajaccio, passer la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se divise en deux branches. Prendre celle qui part en face vers Santa Amanza et ignorer celle de gauche qui longe le ruisseau du Ruppione. Panneaux indicateurs.

A environ 2km500 prendre à droite la piste qui mène au village d’Acelasca. Celle-ci est sans aucune difficulté et agréable car en balcon. Au dessus du village, la piste se sépare en trois branches. Celle de droite mène au village, la première à gauche monte aux ruines de Laticapso, c’est donc celle que nous emprunterons.

Elle offre de jolies vues sur la mer si on prend la peine de se retourner légèrement. Quand la pente se fait plus douce et arrive au fond de la vallée, elle oblique vers la droite et nous laisse découvrir la vue superbe. Laissez deux pistes à gauche peu avant d’atteindre les ruines.Contourner celles-ci par la droite. La piste de descente est alors visible. Ignorer celle qui s’embranche à droite à 350m après les ruines environ bien qu’elle soit très agréable à descendre.

L’arrivée se fait sur la route avec en face l’ancien pénitencier de Cotti Chiavari que l’on peut aller voir au passage. Revenir vers la piste d’arrivée et prendre juste au dessous de celle-ci un large sentier qui descend. Admirez les immenses eucalyptus odorants qui bordent le chemin et procurent une ombre bienfaisante et parfumée. Suivre la piste en descente jusqu’à la route du littoral. Passer le pont sur le ruisseau de Zirione, et s’engager sur le sentier aménagé qui va jusqu’à un poste électrique. Sur la droite arrive une piste juste visible depuis le sentier mais qui apparaît bien lorsqu’on s’en approche.

La remontée est rude sur les quelques lacets qui rejoignent l’embranchement du village d’Acelasca où la piste se divise en trois branches. Prendre celle du milieu puis celle de gauche lorsqu’on rejoint la piste de Santa Amanza pour regagner la voiture.

Fichier gpx + carte