Roccapina – Erbaju – IGN Top25 4254OT – Fiche 10

Dénivelé : 144m. Sans difficultés.

Prendre la route de Sartène. Passer le village de Pianotolli Caldarello puis les deux croisements de Monaccia d’Aullène. La route devient sinueuse et offre des paysages découpés dans la roche et des vues surplombantes dignes de figurer sur les cartes postales. Passer la Bocca di Roccapina. La piste démarre à gauche à la Bocca di Curali. Facile à repérer. Restaurant et petit parking.
Prendre la piste devant le restaurant. Ignorer celle qui arrive de droite. Descendre jusqu’à l’entrée de la plage. On trouve à droite le sentier qui mène au Lion de Roccapina. Bien qu’étroit, il est possible de le suivre jusqu’au sommet de la butte sans descendre du vélo 😉 Du sommet on voit la plage d’Erbaju et le chemin qui y descend est souvent envahit par le maquis et caillouteux mais évident. Petits portages.
Pour le retour, traverser la longue plage jusqu’à l’autre bout pour prendre la piste qui remonte sur la route. Suivez-la sur quelques mètres et prendre à droite celle qui serpente entre les pâturages clôturés par endroit et travers à nouveau le delta. Pensez à refermer correctement les barrières après votre passage. Après avoir à nouveau rejoint le flanc de Roccapina, la piste part vers la gauche et remonte bientôt vers le petit col et le point de départ. L’arrivée se fait sur la piste que l’on a ignoré au départ derrière le restaurant.

Depuis la plage il est possible de partir vers la gauche en longeant la mer sur le sentier des granges de Murtoli et au delà vers la plage d’Argent mais le maquis barre souvent ce chemin.

Fichier gps + carte