Le plateau du coscione – IGN Top25 4253OT – Fiche 70

Dénivelé : 450m. Sans difficultés. Parcours en aller-retour.

Prendre la route de Sartene. A mi-chemin entre Propriano et Sartene prendre à gauche la route de Santa Lucia di Tallano. Dans Santa Lucia, prendre à gauche la route de Zoza (pas Zonza mais bien Zoza). Panneau indicateur. Lorsqu’elle débouche sur la route Sorbollano-Quenza, prendre à droite vers Quenza.
A l’entrée du village, une petite route grimpe rudement sur votre gauche le long d’un haut mur de pierre, juste après la chapelle Sainte Marie. C’est bien notre route. Laissez sur la droite les rues qui descendent à Quenza. La route est très étroite pendant quelques kilomètres et s’élargie lorsqu’elle arrive à hauteur d’un centre équestre. Allez jusqu’au bout de la route jusqu’au centre de ski de fond où vous laisserez la voiture.
Le départ est évident. Impossible de se tromper.
Suivez la longue piste qui après bien des montées et descentes au milieu des troupeaux de vaches, chevaux et quelques cochons, aboutit à un embranchement de pistes. Vous aurez sans doute photographié au passage le beau panorama sur le Monte Renoso, le Cinto et la caractéristique Paglia Orba (droite, centre et tout à gauche). La piste de droite monte vers les ruines d’un ancien observatoire. C’est celle de gauche qui nous intéresse.
Le plateau du Coscione est fini mais il serait dommage de ne pas pousser la ballade jusqu’à l’abri San Petru car l’autre côté du plateau est joliment boisé.
La piste descend quasiment tout le temps. Seul un passage de deux kilomètres, presque au départ de la descente jusqu’à la bergerie Croce demande quelques talents d’équilibriste mais reste amusant. Aux bergeries Cavallara, prendre la piste de gauche. Apréciez la descente.

Fichier gps + carte