Sentier en balcon vers les Îles Sanguinaires – IGN Top25 4153OT – Fiche 3

Dénivelé : 350m. Sans difficulté majeure. Classé « bleu » en raison de la descente vers le centre scientifique barrée par endroit par des rochers demandant de descendre du vélo et trop technique pour les plus jeunes. Portage au départ pour regagner la piste. Il est possible de jumeler ce circuit avec le circuit n°2. A réserver aux plus sportifs. Il faut alors continuer la route vers la droite après le centre […]

Ruppione – Ancien port de Chiavari par les ruines de Laticapso et l’ancien pénitencier de Cotti-Chiavari – IGN Top25 4153OT – Fiche 8

Dénivelé : 390m. Pas de difficultés techniques. Au sud d’Ajaccio, passer la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se divise en deux branches. Prendre celle qui part en face vers Santa Amanza et ignorer celle de gauche qui longe le ruisseau du […]

Ruppione – Ancien port de Chiavari par Acelasca – IGN Top25 4153OT – Fiche 7

Dénivelé : 200m. Pas de difficulté même avec les plus jeunes si ce n’est un virage délicat à négocier car en descente, mais il faut bien apprendre un jour :-)). Au sud d’Ajaccio, passez la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se […]

Santa Amanza – Bocca d’Arghellaju (fait suite au circuit n°5) – IGN Top25 4153OT – Fiche 6

Dénivelé total depuis Ruppione : 554m. Réservé aux vététistes entraînés car la montée est rude. Pas de difficulté autre que la raideur de la pente. Piste très bien tracée mais assez ravinée après Santa Amanza. Après le hameau de Santa Amanza, la piste s’embranche à angle droit, juste après la grande maison à l’abandon derrière le joli four à pain traditionnel fort bien restauré et monte rudement vers la droite. […]

Santa Amanza (peut se jumeler facilement avec le circuit n°6)- IGN Top25 4153OT – Fiche 5

Dénivelé : 355m. Pas de difficultés particulière hormis la montée régulière et sans interruption. Au sud d’Ajaccio, passer la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se divise en deux branches. Prendre celle qui part en face et ignorer celle de gauche qui […]

Piste du ruisseau de Ruppione – IGN Top25 4153OT – Fiche 4

Dénivelé : quelques mètres. Aucune difficulté. Peut être proposé aux plus petits. Balade facile à faire en famille pour se rafraîchir ou déjeuner au bord de l’eau. Au sud d’Ajaccio, passer la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se divise en deux […]

Les Sanguinaires – Plage de Saint Antoine – IGN Top25 4153OT – Fiche 2

Ce parcours (ainsi que les photos correspondantes) a été aimablement proposé par Michel Selvini, un vététiste Ajaccien. Je n’ai pas parcouru cet itinéraire moi-même. Le compte rendu de Michel m’a semblé correspondre suffisament aux indications de la carte pour le mettre en ligne sans autre vérification. Merci à Michel Selvini. Dénivelé : 250m. Court passage chaotique obligeant à descendre de vélo. Un départ de la ville d’Ajaccio peut permettre une […]

Les bords du Liamone – Pont de Truja – IGN Top25 4151OT – Fiche 1

Parcours (ainsi que les photos correspondantes) proposé par Michel Selvini, un vététiste Ajaccien. Merci à lui. Dénivelé : 150m. Aucune difficulté. Longueur totale 24km. Parcours en aller-retour. D’Ajaccio, prendre la RD 81 à Mezzavia et rejoindre Tiuccia (20 km). 2,5km après avoir traversé Tiuccia, passer le Pont du Liamone et, 700 m après, prendre la D 56 à droite (route de Coggia, Appriciani). La piste démarre juste au bout de […]