D’Olcani au col de San Giuvani – IGN Top25 4347OT – Fiche 100

Dénivelé 781m. Pas de difficulté autre que la pente soutenue.

Prendre la route du cap Corse. Traversez le village de Nonza et continuez jusqu’à Albo, environ 5km. Prenez à droite la route qui monte à Ogliastro et Olcani. Garez-vous peu avant Olcani dans une épingle où vous apercevez le départ d’une large piste.

Suivez la route jusqu’à l’entrée du village. Dans une épingle qui grimpe vers la droite, prenez la petite route en face pour trouver notre piste de montée de suite à droite.

Cette piste a été tracée il y a pas mal d’années et devait être goudronnée, projet abandonné pour une quelconque raison. Passez la barrière si elle est toujours présente et suivez la piste, qui grimpe souvent rudement par des lacets plus ou moins longs, jusqu’au col de San Giuvani.

Au col vous pouvez en profiter pour grimper à pieds au sommet de la Cima di Follicie qui est le point culminant du cap Corse. Ce n’est pas le célèbre Monte Stello contrairement à ce que certains croient.

Retour par le même chemin.

La piste continue et descend vers l’autre côté du cap qu’elle permet de traverser entièrement. Je n’en connais pas l’état récent aussi ne vous donnerais-je pas de détails sur cette partie. La descente était aussi rude que la montée que vous venez de faire, mais un peu moins longue.

Si vous traversez, envoyez-moi vos impressions, ça serait sympa pour les autres vététistes.

Fichier gps + carte