Boucle d’Olcani à Nonza – IGN 4347OT – Fiche 102

Pas de difficulté particulière.

Prendre la route du cap Corse. Traversez le village de Nonza et continuez jusqu’à Albo, environ 5km. Prenez à droite la route qui monte à Ogliastro et Olcani. Garez-vous peu avant Olcani dans une épingle où vous apercevez le départ d’une large piste.

C’est celle que nous suivrons. Franchir deux ponts et au premier carrefour laissez la piste du col de Sellola pour prendre à gauche celle du Monte Stello. Petit portage. A l’embranchement suivant, laissez le Monte Stello à gauche. La piste grimpe jusqu’au Bocca di Violu. Suivez-là jusqu’à Nonza. Avant le village, le sentier en sous-bois abrite le vieux village dont les maisons et les murets se sont écroulés encombrant notre chemin.

Petits portages et léger trial. Lorsque vous atteignez la route, prenez à droite jusqu’à la fontaine. Notre piste grimpe en face. Tout de suite après l’avoir empruntée, notre sentier par sur la droite et slalome entre des bergeries ruinées. Sans doute pousserez-vous le vélo, mais la pente s’adoucie bientôt et le sentier devient roulant et plus large.

La vue sur Nonza est superbe, surtout lorsqu’on contourne la pointe Solaru.

Le reste du sentier est en balcon mais la vue est masquée par la végétation. On arrive sans encombre au Bocca di Sellola puis à l’intersection du départ. Rejoignez la voiture et descendez vous baigner sur la plage d’Albo.

Fichier gps + carte