En Corse un tafunatu est un trou dans la montagne. Pas un simple petit trou, mais une gigantesque fenêtre qui perce un sommet de part en part. Les trois plus célèbres sont le Capu Tafunatu juste à côté de la Paglia Orba, le trou de la Bombe (Tafunatu di u Compuleddu) et la punta tafunata di Paliri dans les aiguilles de Bavella, tous deux dans le massif de Bavella.

C’est cette pointe, la punta tafunata di Paliri, qui nous intéresse aujourd’hui, vous l’avez compris, cela veut dire la pointe percée du Paliri.

Garez-vous au parking du col de Bavella à 1218m et ne ricanez pas si je vous dit que la pointe culmine à 1312m. Ce fier sommet est défendu de toute part par des parois rocheuses verticales et vous serez contents de trouver un équipement avant son sommet :-). Vous allez voir que ce sommet côté PDSup est à la limite de l’escalade.

Descendez un peu la route en direction de Solenzara pour prendre le GR20 qui passe derrière le gîte d’étape sur votre droite. De là, un rude sentier vous amène en forêt et en deux étapes jusqu’au col de Finosa. Le refuge du Paliri est alors tout prés et nous avons mis deux petites heures. Quand nous y sommes passés, le refuge était agréablement fleuri et très bien entretenu par le gardien.

La suite est évidente, prendre à gauche du refuge, le sentier qui passe dans une faille rocheuse puis sous un énorme rocher bloqué dans cette faille qui forme un tunnel et enfin nous suivons un sentier boisé. Nous atteignons bientôt la paroi que nous devons escalader pour atteindre la tafunatu et c’est là que nous remercions les gardiens du parc qui ont aménagé la paroi afin de nous faciliter la tâche. Nous grimpons en tenant les cables et les marches métalliques nous hissent enfin au magnifique tafunatu après quelques dalles inclinées demandant de l’attention. De là, l’accès au sommet est assez délicat, il faut franchir un petit mur puis l’arête en pas de II qui conduit au sommet.

Quelques images

Articles associés