Randonnée facile à faire en famille, cette jolie boucle offre de beaux points de vues, un sommet de 2482m en milieu de course, quelques lacs d’altitude, une petite grimpette de 20m pour « mettre un peu les mains » et un sentier bien tracé tout le long du parcours.

Comptez 1133m de dénivelé pour atteindre ce sommet.

Vous partirez de la station de Gourette en vallée d’Ossau, en bout de station, près des terrains de tennis, des panneaux vous indiquent les lacs d’Anglas, d’Uzious et la Hourquette d’Arre. Un seul et même chemin conduit à toutes ces destinations.

Nous suivons donc le GR jusqu’à la bergerie de Goua et peu après l’avoir dépassée, nous prenons à gauche une piste herbeuse qui se transforme en sentier au pied d’une cascade.

Après avoir grimpé un petit couloir qui longe un gros tuyau scellé dans la roche, on atteint le lac d’Uzious qu’on longe en montant par la gauche, on arrive rapidement au lac de Lavedan au pied du col d’Uzious.

Après le col, prendre à gauche le sentier qui contourne le pic qui vous domine. On passe deux crêtes et on atteint rapidement le sommet, large croupe herbeuse. Belle vue en 360° sur les sommets de l’Ossau au Balaïtous en passant par le Palas, l’Ariel, le Grand Gabizos, le Geougue d’Arre, l’Arre Sourins etc…

Descendez par la vallée que vous avez découverte depuis le sommet, celle avec le chapelets de petits lacs allongés. Suivez cette suite de lacs en longeant le ruisseau pour rejoindre la bergerie de Goua.

Partagez sur vos réseaux

Articles associés