Nous sommes partis de la station des Monts d’Olmes, mais vous pouvez partir de Monségur ou du village d’Appy, au choix, tous ces itinéraires sont balisés, à vous de choisir.

Depuis le parking, nous gagnons puis suivons la remontée mécanique la plus à gauche. On rejoint rapidement le sentier qui grimpe régulièrement le long du ruisseau. on aperçoit en contrebas le lac de Fage Belle et son aménagement touristique. On continue à suivre le balisage jaune jusqu’au col de Girabal après avoir laissé à droite la trace du col d’Appy.

Au col, grimper en direction du sommet. La pente est rude et demande de l’attention en cas d’enneigement tardif. Le paysage vaut le détour, mais nous sommes à 2348m dans la massif de Tabe, une région où les sommets ne dépassent pas 2500m. Le Saint-Barthélémy fait figure ici de haut sommet et ses presque 1000m de dénivelé en font une jolie randonnée. Pour agrémenter cette randonnée, vous pouvez descendre au col du trou de l’Ours pour grimper au pic de Soularac, plus haut sommet de ce massif, qui culmine 20m plus haut.

Articles associés