Du village de Paziols, une petite randonnée faisable à vvt, vous conduira au château de Quéribus par le col de l’Ière. Longue randonnée, toutefois, si vous la faites à pieds et je vous conseille dans ce cas de laisser une voiture au parking du château.

Il est possible de faire une boucle plus courte qui passe sur le plateau des Rocs Nègres offrant une vue de toute beauté sur la plaine de Tautavel et la tour du même nom.

Le départ se fait derrière les anciennes caves viticoles. On se faufile entre les maisons pour rejoindre la poste qui reste en contrebas du Bac de la Coume. Les escarpements de roches blanches sont magnifiques. Il fait très chaud au fond de cette gorge aussi n’oubliez pas l’eau 🙂

Après une dizaine de kilomètres, on laisse la piste qui se perd un peu pour prendre un petit chemin qui se faufile en sous-bois façon sanglier sauvage, jusqu’au Hiero-Col, puis à quelques minutes de là, au croisement de plussieurs pistes. Un abri bienvenu vous attend, à l’ombre duquel vous pourrez vous restaurer en admirant les lieux.

La piste qui file en face va jusqu’au col de l’Ière après lequel on prend à droite la piste qui va à Quéribus

Pour raccourcir le circuit et profiter des vues sur Tautavel, prenez la piste de gauche, évidente, qui descend gentiment sur le col de la Lauze.

Cette partie est vraiment magnifique, surtout à vtt. Au col de la Lauze, on suit la piste qui passe dans les vignobles dont certains sont grands comme un mouchoir de poche et la vue sur les pechs de Fraysse et des Fayssettes attire le regard.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés