Nous sommes en février et le froid est assez mordant. Malgrès tout, nous décidons d’aller faire une randonnée raquettes. Ce sont les lacs de Rabassoles  qui ont notre faveur, enfin, au moins le premier étang, celui qui porte le nom de Rabassoles. Les autres portent les nom d’étang Noir et d’étang Bleu.

Nous prenons la direction de Mijanes et arpès avoir passé le village, peu avant d’arriver à la station, nous prenons à gauche la petite route forestière de la Bruyante. Nous nous garons le plus loin possible, mais la route est enneigée et nous ne pouvons pas nous garer au parking de la Restanque. Nous nous garons environ deux kilomètres avant le parking.

Le temps semble vouloir être clément pour cette sortie qui s’annonce sous les meilleurs hospices, malgré le froid. C’est parti pour 400m de dénivelé en raquettes !

Peu après la Restanque, la pente se redresse et serpente en forêt, puis nous passons sur une passerelle et la montée devient plus rude. Nous rejoignons enfin le premier replat que nous traversons. Le paysage est vraiment sublime. Nous attaquons le dernier « rempaillot » qui nous mène au bord du lac couvert de neige. Nous nous arrêtons pour déjeuner et soudain le froid se fait très vif et nous décidons d’en rester là, et de ne pas monter au lac Noir, d’autant plus que l’épaisseur de neige est assez conséquente et que nous nous enfoncions déjà jusqu’aux genoux dans la dernière montée.

Très bon souvenir que cette randonnée raquettes, même si le temps s’est couvert pour le retour. C’était vraiment très beau.

 

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés