Puisque nous sommes dans les Corbières à la découverte des châteaux Cathares, profitons-en pour faire un petit trail de 11km pour 600m de dénivelé, entre Cucugnan et Queribus.

On part du village de Cucugnan, avec une grosse pensée pour Alphonse Daudet et ses lettres que l’on tente de se remémorer tout en courant 🙂

Le tracé traverse le village et redescend sur la grande route par une petite route en pente raide. Nous traversons la grande route et suivons en face, une route goudronnée au départ qui devient bientôt piste et grimpe rudement parfois, à l’assaut du col de la Sagette où on retrouve le sentier Cathare qui arrive de Padern.

En route, retournez-vous pour profiter des belles vues sur le village perché de Cucugnan.

On prend à droite, la piste toujours très large qui arrive bientôt au château de Queribus. La visite est payante, mais c’est pour l’entretien des châteaux. En cas de vent, passer la porte du château relève de l’exploit :-). Nous arrivons tout juste à franchir la pore en nous accrochant fermement à la corde installée à cet effet.

Le château offre de beaux points de vues sur les alentours et son voisin Peyrepertuse est à un jet de pierre de là.

Après la visite, nous prenons en bout du parking, un sentier magnifique et bien indiqué qui nous ramène à Cucugnan. Belle vues sur le château sur les premiers mètres. Ensuite, la descente, parfois raide, pique sur Cucugnan et passe par un genre de carrière d’ocre du plus bel effet.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés