Une magnifique randonnée de 720m de dénivelé qui vous permettra de dominer le golfe de Girolata, ses eaux bleue-marine et ses roches rouges. Vu de 784m de haut, la splendeur n’en est que plus marquante. On ne s’en lasse pas 🙂

Le départ se fait de Galéria, au nord de Porto et au sud de Calvi. Un départ existe depuis le col routier de Palmarella, entre Porto et Galeria, pour ne faire que 300m de dénivelé, mais quel dommage de ne pas profiter de la fraicheur du magnifique défilé de Tavulaghiu et des points de vues sur le golfe de Galéria !

Nous sommes vaillants donc nous partirons de Galéria, sur la route de Calca, deux kilomètres après le gite d’étape du Tra Mare e Mare, une minuscule sente s’engouffre dans une petite gorge au bout de laquelle on découvre le microscopique barrage sur le Tavulaghiu. Le sentier est bien balisé car nous suivons un des tracés du Tra Mare e Mare. Il monte en sous bois le long du ruisseau qu’on laisse bientôt pour s’élever rudement en lacets offrant quelques belvédères desquels on admire le golfe de Galeria. Derrière nous la vue sur la Paglia Orba est époustouflante.

Arrivés à la Punta di a Literniccia, 758m, la pente se fait plus douce et c’est presque un plateau qui nous mène au point le plus haut avec cette fois des vues sur le golfe de Girolata à couper le souffle. Le sentier continue et descend jusqu’au village de Girolata, 750m plus bas, mais pour notre randonnée du jour, nous en resterons là. Sortez votre repas du sac et régalez-vous les sens.

Si vous descendez à Galeria, il est évident que vous devrez remonter et vous doublerez le dénivelé qui passera à 1450m. A Vous de voir. Pour notre part, nous l’avons faites en trail et nous en avions assez  avec la Punta, d’autant plus que la vue invitait à déjeuner là-haut, loin de l’agitation du hameau 🙂

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés