Toutes les jolies pointes des aiguilles de Bavella, tours d’Asinao, ne sont pas inaccessibles ou réservées aux grimpeurs de haut vol.

Ainsi, la tour III d’Asinao aussi appelée Punta di a Vacca peut être gravie par les randonneurs expérimentés. Elle culmine fièrement à 1611m. Son accès se fait depuis le col de Bavella et vous n’aurez que 400m à gravir.

Prenez la direction du GR20 que vous laissez rapidement sur la gauche pour suivre le sentier qui se dirige droit vers le pied des aiguilles. Il grimpe vite très rudement dans un couloir herbeux jusqu’à un col sans nom sur la carte qui en réalité s’appelle le Col de l’Oiseau. Une fois au col, prenez à gauche pour rejoindre une grande dalle rocheuse descendante, équipée de chaines. Il n’y a pas de gaz, vous pouvez vous amuser à ne pas les utiliser, il y a quelques prises 🙂 Gagnez le col situé entre la tour II et la tour III que vous contournez jusqu’au col Nord

Le sommet est sur votre gauche, on voit le trou du Paliri juste face à nous.

Revenez au col pour aller admirer la vue sur l’Incudine au Bocca di U Pargulu. Le sentier du GR20 qui passe à ses pieds semble minuscule.

Retour par le même chemin ou suivez la raide descente pour rejoindre le GR20 tout en bas, que vous suivrez jusqu’au col de Bavella. Comptez alors 250m de plus sur un chemin en pente douce.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés