Pour notre troisième ascension du pic des trois Seigneurs, nous décidons de changer un peu et de ne pas nous taper la crête en aller-retour, mais de faire la boucle qui passe par l’étang d’Arbu pour grimper au sommet et revient par la fameuse crête.

Non pas que je n’aime pas les crêtes, bien au contraire, j’adore ça, c’est simplement l’idée de la grimpette qui part du Port de Lhers et atteint les crêtes par un raidillon de type « bavante » qui me fait réfléchir.

Nous voilà partis moyennant un peu de route au départ, par un magnifique sentier en sous-bois que nous suivons un bon quart d’heure, à flanc. Nous arrivons juste après la traversée d’un petit ruisseau où se prélasse une couleuvre vipérine, à un carrefour marqué d’un panneau de bois, où nous laissons filer le sentier vers Suc pour prendre à gauche, dré dans l’pentu, celui qui mène à l’étang d’Arbu.

De là, il nous faut une trentaine de minutes pour passer le ressaut qui permet l’accès au lac et quelques minutes pour gagner l’étang d’Arbu. Nous trouvons beaucoup de fleurs et des myrtilles déjà mûres, tout au long de la montée.

La suite est plus montagnarde avec quelques cheminées sans difficultés mais sportives et nous retrouvons bientôt la bifurcation avec le sentier des crêtes qui arrive du pic de Barrès par lequel nous descendrons.

De là, nous gagnons la crête finale par un raidillon assez physique, puis nous suivons la longuencrête en nous faufilant entre les rochers par quelques cheminées plus ou moins longues. Bref, une crête, quoi.

Et voilà enfin le sommet et ses trois croix.

Vue magnifique des sommets du Couserans aux sommets de Haute Ariège et de l’Aude. Même les sommets Andorrans et Espagnols sont là malgré le ciel légèrement voilé.

Ensuite, c’est la descente par la crête, en passant par les pics de Barres et de Fontanette, enfin, je dis ça juste pour vous épater à l’idée que j’ai gravi trois sommets, mais sachez que ces sommets sont assez fondus dans la crête pour passer inaperçus :-).

La fin de la crête est bientôt là et nous plongeons rudement vers le Port de Lhers et nous voilà bientôt devant une bonne bière 🙂

Tout ce blabla pour vous dire que si vous faites le Pic des Trois Seigneurs, je vous recommande de passer par l’étang d’Arbu,surtout si vous y allez en juillet à cause des myrtilles 🙂 et ce, malgré le kilomètre et demi de route au départ pour gagner le point de départ de l’itinéraire, c’est beaucoup plus joli.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés