1100m de dénivelé sans voir personne, ça vous tente ? 🙂

J’ai ça en magasin, le Monte Stello, altitude 1307m 🙂

Contrairement à ce que l’on entend souvent (même de la bouche de quelques corses), le Monte Stello n’est pas le plus haut sommet du Cap-Corse, il n’arrive qu’en numéro 2.

Sa proche voisine la Cima di e Follicie le dépasse de quelques mètres, 1307m pour le Monte Stello et 1322m pour la Cima. Y a pas photo 🙂

Pourtant le Monte Stello est beaucoup plus fréquenté que la Cima. Enfin je veux dire qu’il reçoit la visite de quelques dizaines de randonneurs en juillet et août 😀 . La vue au sommet y est magnifique sur les deux côtés du Cap, comme depuis la Cima.

Nous sommes partis du petit village de Pozzo, au-dessus d’Erbalunga, au Nord de Bastia sur la route du Cap-Corse.

Vous trouverez un petit parking sur la petite route à côté de l’église. Un panneau Monte Stello vous aiguillera.

Le sentier est bon tout le long et bien balisé, pas de risque de se perdre dans le maquis. On monte tranquillement sur le beau sentier en balcon légèrement en contrebas d’une crête, puis nous passons près d’une jolie bergerie en pierre, la bergerie de Teghime, non loin d’une source bienvenue.

Nous continuons sur le même rythme jusqu’au col di Santa Maria (Bocca di Santa Maria) après lequel on descend légèrement en s’orientant vers la droite. Le sommet est désormais visible tout le long de la rando.

La fin grimpe un peu plus que jusqu’à maintenant et rejoint peu avant le sommet, le sentier venant de Silgaggia. Il ne reste plus que quelques mètres pour atteindre le sommet et se régaler de la vue en 360. La mer semble très proche et donne envie d’aller y faire un tour avant de rentrer à la maison 🙂

 

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés