Ce sommet de 2558m est un fabuleux belvédère pour admirer le massif de la Maladetta, mais même sans cela, la montée est très agréable, surtout le splendide lac à ses pieds.

Nous avons bivouaqué au-dessus de ce lac, soirée inoubliable. Le départ se fait de l’hospice de France non loin de Luchon.

Nous avons fait une boucle en suivant au départ le chemin de l’Impératrice, nous sommes montés au sommet puis nous sommes passés par le col de la Montagnette pour descendre vers le refuge de Venasque.

Le pic de la Montagnette offre 1200m de dénivelé, mais comme la première heure est quasiment à plat sur le chemin de l’Impératrice, on a le temps de se chauffer. Une fois dans le cirque de la Glère, laissez le sentier du col du Sacroux pour prendre à gauche une sente très peu visible mais qui vous mènera au lac de la Montagnette.

La montée au lac est très très rude jusqu’au verrou d’où l’on découvre le lac. La montée au sommet que l’on voit nettement de l’autre côté du lac est évidente bien que totalement hors sentier.

Belle vue sur le massif glaciaire de la Maladetta, sur le pic de la Sauvegarde tout proche et sur la vallée espagnole de la Rencluse.

Place aux images

Partagez sur vos réseaux

Articles associés