De par sa situation géographique, le Mont Ceint, 2088m, est un fabuleux belvédère pour admirer les Pics Rouges de Bassiès et le massif des Trois Seigneurs.

L’accès le plus direct passe par le Port de Saleix q’on rejoint depuis le parking de Coumebière, sous le Col d’Agnès. De là, partent plusieurs randonnées toutes aussi belles les unes que les autres.

Traversez la route pour prendre le GR qui passe une chicane puis suit un beau tracé qui file tout droit avant de se lancer à l’assaut du col par de nombreux et longs lacets qui rendent la montée moins pénible. Il existe un sentier qui monte plus directement, mais je vous conseille de suivre le GR, vous y gagnerez en fatigue. Vous aurez environ 800m de dénivelé à grimper, ce qui n’est pas très long, vous avez donc le temps de suivre le sentier balisé du GR.

Après le franchissement d’une traversée rocheuse, le col n’est plus très loin.

Au col, un panneau vous indique sur la gauche, le Mont Ceint dont le sentier monte à toute crête. Suivez bien le bord de cette crête pour éviter de prendre trop à gauche par des sentes de moutons très en dévers et peu commodes. Les balises vous accompagnent tout le long.

Le sommet est assez vite atteint et invite à la contemplation.

D’un côté, La Journalade et les Trois Seigneurs, de l’autre, Le MontCalm, le Pic des Trois Comtes, le Valier et surtout, les Pics Rouges de Bassiès qui étalent leur cirque en roche claire sous nos pieds.

 

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés