De Corte, prendre la direction de Vivario. 5km après ce village, prenez à droite la direction de Canaglia. Se garer avant le village sur les bas côté.

Le sentier suit une large piste jusqu’au pont de Tola où l’on rencontre le GR20. On peut déjà admirer les nombreuses piscines et la cascade de Meli. Passer le pont et suivre le GR20 sur la droite. La branche de gauche arrive du refuge de l’Onda. On rejoint rapidement les bergeries de Tolla où vous pourrez vous rafraichir et vous restaurer ou même passer la nuit.

Suivez le sentier qui longe le torrent et traverse un magnifique forêt où le sentier ne dénivelle presque pas. Nous naviguons entre les arbres et nous éloignons par moment du ruisseau de Manganello, jusqu’à le rejoindre pour ne plus le quitter. Résistez à l’envie de descendre au bord du ruisseau pour profiter des belles piscines aperçues en contrebas.

Le sentier se remet à monter enfin et nous gagnons rapidement un genre de cirque, où tous les ruisseaux environnants rejoignent le Manganello, c’est le ravin du Monte Rontondo.

Notre périple s’est arrêté ici, car la pluie s’est invitée à la fête, mais le refuge de Petra Piana  n’est plus très loin et vous pouvez y grimper en un quart d’heure.

Nous sommes descendus sous la pluie et avons pique-niqué entre deux averses, au bord d’une des nombreuses vasques aperçues à la montée. Nous avons quand même apprécié cette belle vallée encaissée et les piscines du ruisseau de Manganello.

Retour par le même chemin.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés