Pour cette sortie de début de saison, nous avons trouvé une maison d’hôtes à Murillo de Gallego. Exactement dans la Casona de la Reine Berta. Je recommande la Casa et les Mallos. Pour les Mallos, le mois de mai est bucolique avec une floraison abondante de type méditerranéen.

Pour le tour des Mallos, départ du village de Riglos mais le départ est possible du camping de Murillo. Traverser le ruisseau Galego, le chemin serpente parmi les amandiers. Déjà, les pointes des Mallos offrent un magnifique spectacle lors de cette approche au milieu des amandiers. Maximum 650m de dénivelé pour cette sortie, de quoi mettre les jambes au niveau pour la saison d’été.

Arrivés au village, dirigez-vous vers la gauche de la grande paroi, contrairement à ce qu’indique les panneaux qui le font dans l’autre sens. Les vues sont beaucoup plus impressionnantes dans ce sens.Les Mallos de Riglos sont le royaume des grimpeurs qu’on peut voir et entendre en grand nombre sur les parois.

Pour ma part, c’est à pied que j’ai fait le tour des pointes. Après avoir rejoint un petit sentier en balcon à gauche de la grande pointe, on suit ce sentier qui grimpe entre deux splendides parois. Suivez ce sentier qui rejoins un col où on prendra à droite pour rejoindre une cabane. Grimpez au col en face de la cabane juste pour la vue. Revenez sur le sentier qui serpente encore un peu sur le plateau avant d’amorcer la fabuleuse descente qui rejoint le GR où vous pouvez prendre à gauche si vous souhaitez faire le grand tour et prendre à droite pour revenir vers le village.

Pour voir les tracés sur IGN,cliquez ici

Partagez sur vos réseaux

Articles associés