Le pic Mainera, au sud du parc national d’Aygues Tortes, en Espagne est un sommet agréable avec un col d’accès très raide.

Une fois au col, l’accès n’est plus qu’un formalité, mais le retour par le même col demande une grande attention, la pente très raide demande des talents d’équilibriste. L’arrête plutôt aérienne et ce col pentu, en font un sommet réservé aux randonneurs expérimentés.

Le départ se fait de l’embalse de Sallente. Après un passage au refuge de Colomina, on laisse le sentier du pas de l’Ours filer tout droit pour se diriger à droite vers le Mainera. La sente se perd un peu mais vous repèrerez vite le col à atteindre. Il vous faudra traverser un énorme éboulis pas très pratique, en essayant de suivre les cairns assez rares, il faut le dire tout en vous dirigeant vers le col. Dénivelez un peu pour traverser sur des rochers moins gros et donc plus faciles, en gardant le pied du col en ligne de mire.

Au pied du col, la pente devient abrupte et je vous recommande la plus grande attention car la glissade peut être sinon fatale, en tous cas très grave.

Place aux images

Partagez sur vos réseaux

Articles associés