Cette petite randonnée sans difficulté et sans trop de dénivelé, peut être faite avec les enfants.  Vous partirez du parking au-dessus du village de Soccia, non loin d’Orto.

Un vaste parking vous attend et une buvette vous permettra de vous rafraichir au retour.

De nombreuses indications vous évitent un mauvais aiguillage au départ, c’est balisé. Il faut passer derrière une butte rocheuse, car le sentier du bas mène à une bergerie.

La suite se fait sur un superbe sentier bien aménagé et sans danger, jusqu’au lac de Creno. Impossible de se perdre, tout est bien indiqué.

Mettez tout de même des chaussures solides, surtout si vous voulez faire le sommet, car nous sommes sur un sentier de montagne et les tennis pourraient souffrir.

A l’arrivée au lac, vous pouvez en faire le tour pour admirer les divers massifs de nénuphars, ou repérez la maison forestière derrière laquelle vous trouverez les traces menant au sommet.

Nous y sommes allés après une belle tempête hivernale et il a fallu naviguer entre les arbres tombés, mais la direction est évidente et on trouve des traces de balisage de-ci de-là. Le sommet, bien que d’altitude modeste, 1511m, offre une belle vue vers les monts du cortenais, la Paglia Orba, le Cinto. Une chapelle protégée par un enclos, coiffe le sommet.

Hélas, lors de notre venue, l’orage s’est invité à la fête alors nous avons pris sagement le même parcours pour le retour, mais il est possible de descendre droit vers une croix blanche pour retrouver le sentier de monter, après 40mn, sans repasser par le lac. Renseignez-vous, de nombreux guides l’indiquent.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés