De gros éboulements ont eu lieu au mois de mai 2016 et le mont Granier a vu son accès fermé jusqu’à nouvel ordre. Question de sécurité. Renseignez-vous avant de partir.

Nous partons du hameau de La Plagne en direction du col de l’Arpette, par le GR.

Ce sommet de 1933m est situé au nord du massif de la Chartreuse et comme depuis tous les sommet que nous avons gravis dans le massif, la vue y est superbe et dégagée.

La montée au mont Granier, sans être difficile, comporte, comme tous les sommets que nous avons gravis ici, un passage équipé de type via ferrata, bien pratique pour accéder au plateau sommital. Rien de très technique cependant, mais qui demande un peu d’attention. La corde n’est pas nécessaire mais soyez chaussés correctement car nous avons rencontré quelques passages abrupts, :-).

On grimpe par le Pas des Barres et sa cheminée équipée pour gagner le vaste plateau au bout duquel les falaises nous attendent.

Pour le retour, il faut rebrousser chemin et prendre la direction de la Balme à Colon, vaste grotte qu’il faut traverser pour regagner la forêt puis le village. C’est dans cette partie, avant la grotte que l’on rejoint par quelques lacets très raides et un joli sentier en vire sous des falaises qui font penser aux Fajas Espagnoles. Ce couloir est la pente la plus raide de la descente, il est sans danger si l’on avance prudemment.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés