Si je vous dit massif Chartreuse, vous pensez immédiatement à la Grande Chartreuse, sa liqueur et ses moines ? Et bien moi aussi :-).

Nous sommes pour quelques jours dans la Chartreuse et notre curiosité est titillée aussi choisissons-nous de grimper au Grand Som 2086m. Son implantation au centre du massif de la Chartreuse en fait un belvédère de choix d’autant plus que c’en est le point culminant.

Nous démarrons en bout du parking du musée de la Grande Chartreuse, afin de passer par un sentier qui surplombe le monastère. Nous prendrons le sentier du bas qui passe par le monastère au retour afin de faire une boucle.

Les sommets de la Chartreuse offrent pour la plupart des falaises de quelques centaines de mètres de hauteur faisant face au massif alpin. Le Grand Som a lui aussi son passage de cheminées équipées de mains courantes, échelles ou marches métalliques plantées dans la roche.

Nous rejoignons le col de la Ruchère puis grimpons à droite le dentier qui revient à flanc vers le Grand Som. Après une belle grimpette par le pas du Loup, nous prenons pied sur la crète. Le temps est maussade et froid, nous sortons les vestes et nous ne trainons pas au sommet.

A la descende nous croisons deux moines qui vont au sommet, ils apparaissent soudain derrière un col, comme une image pieuse. D’autres, arrivés d’on ne sait où, nous doubleront plus bas dans la descente, marchant à grande vitesse.

Articles associés