Comme tous les sommets qui forment une crête séparant deux vallées, le pic Gaziès malgré son altitude modeste, 2457m, offre un panorama sublime.

Ici, nous sommes entre la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe. La vue s’étend du Balaïtous au pic d’Anie en un fabuleux 360°

Départ de Bious Oumette, au pied de la montée au lac de Bious Artigues. C’est parti pour 1200m de dénivelé.

Traversez le ruisseau en direction de la bergerie en contrebas. L’ascension commence dans la forêt sur la droite de la bergerie.

Peu après la sortie de la forêt, une branche du sentier traverse à gué le torrent pour gagner la rive droite, tandis que l’autre reste rive gauche. Les deux itinéraires se retrouvent à hauteur de la bergerie d’Aule, mais je vous recommande de prendre le sentier rive droite qui longe de petites gorges et quelques cascades sympathiques.

Le chemin est évident et passe dans les pacages de la bergerie. Attention en enjambant les clôtures électriques. Après avoir suivi un sentier en dévers jusqu’à un petit col, on laisse la trace qui passe par le lac d’Aule pour prendre à droite celle qui gagne le col de Turon Garié bien visible. Si vous souhaitez voir le lac, il ne vous faut que deux ou trois minutes sur la trace de gauche pour le surplomber et prendre quelques jolies photos.

Rejoignez la trace si vous avez pris le chemin des écoliers et gagnez le col de Turon Garnier, vue sublime sur la vallée d’Aspe et ses sommets arides, Visaurin, Trois Rois, Ansabère, Anie, entre autres, côté vallée d’Ossau, ils sont tous là, le Ger, le Lurien, le Palas, le Balaïtous, l’Ariel et sa majesté l’Ossau, omniprésent depuis le départ.

Prenez à droite sur la crête jusqu’au sommet qui se gagne alors rapidement.

Partagez sur vos réseaux

Articles associés