El Rallon n’est pas un sommet tel que nous l’entendons habituellement dans nos chères Pyrénées, il ne culmine qu’à 500m d’altitude, mais il mérite sa place ici car il offre un fabuleux panorama sur le désert des Bardenas Reales dont il est le point culminant.

J’ai l’habitude de m’y rendre à vtt, mais ce sommet est également faisable en randonnée, moyennant une marche de quelques kilomètres, 6km si on fait juste l’aller-retour, 15km, si on veut en faire le grand tour par la Pisquera.

Contourner le polygone nord-nord-est pendant environ 4km, puis direction sud-est sur 9km. Là, prendre une petite piste à gauche nord-nord-ouest. Se garer dès que c’est possible peu avant la vallée d’entrée de l’ascension du Rallon.

On s’engouffre dans une petite vallée entre le Rallon et Ralla. Au bout de deux kilomètres, grimpez sur la piste à gauche qui permet d’accéder au sommet. Elle monte rudement, du moins à vtt et atteint en quelques lacets le plateau sommital. Allez tout en bout du plateau par le sentier qui le borde.

La vue est sublime et impressionnante. La Pisquera, sommet taillé en pyramide, vous tend les bras. En descendant, suivez le sentier qui se dirige vers cette pointe caractéristique, il suit le bord de la falaise.

Ici, il faut naviguer à vue car rien n’est indiqué. Cependant, vous pouvez trouver des guides et même une carte de Miguel Angulo qui vous aideront dans votre découverte.

Place aux images pour vous donner envie d’aller visiter cette région finalement assez proche de la frontière française, en Aragon.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés