À Aren, petit village espagnol Aragonais, province de Huesca dans la comarque de la Ribagorce. des ossements de dinosaures ont été mis au jour. Ce joli village propose un musée du dinosaure, un château et des randonnées qui mènent au site de découverte des ossements.

En venant de France, passez la frontière à Saint-Beat et suivez la direction Lerida. Après Pont de Suert, toujours en direction de Lerida, on longe la Ribagorçana qui forme des lacs de toute beauté, dont le bleu n’a rien à envier aux plus belles plages tahitiennes.

Aren est indiqué sur la droite, après El Pont d’Orrit. En bout du village, une rue betonnée monte vers le lavoir. Cette rue très étroite est réservée aux riverains. Garez-vous sur la place de l’église ou en bord de la route d’entrée au village.

Je ne saurais trop vous conseiller de visiter le village qui offre de belles restaurations en pierre et des rues empierrées. Suivez aussi la piste de transhumance qui fait le tour de la crête sur laquelle trône les restes du château. Cette piste en balcon suit un barranco aride et mène au village de Sobrecastell et au château. Des panneaux Yaciamentos ramènent aux chemin des dinosaures, ou revenez par le même chemin pour aller chercher le lavoir et suivre le tracé classique.

Après le magnifique lavoir, le chemin que nous suivrons est celui qui monte à droite en direction de la Virgen del Pilar à 5mn de là. On passe devant cette statuette de vierge et on continue sur cette piste qui devient sentier après le coral de Saso. Un petit pont permet de traverser quand le ruisseau n’est pas à sec. On retrouve le second sentier des Hyacimientos et dès lors, le sentier devient plus joli et plus sauvage.

On suit le Barranco La Font, formé par le plissement des couche terrestres. De nombreux vautours et rapaces divers nous accompagnent et nous survolent de façon parfois impressionnante, faisant claquer leurs grandes ailes.

L’endroit est très aride et il doit y faire très chaud en été. On arrive en vue du col de Blasi et peu avant, en contrebas sur la gauche, nous apercevons le site aménagé où nous descendons. Retour par le même chemin. Cette randonnée se fait en moins de 2h A/R et le dénivelé est minime. Je n’ai pas mis le gps mais je pense qu’on reste sous les 200m.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés