Les mégalithes du Mail de Soupène feront l’objet d’une randonnée familiale à faire ne toutes saisons.Le dénivelé ne dépasse pas 400m pour une distance de 6km.

La vue y est superbe sur la vallée du Larboust et la ville de Luchon. On peut admirer la chaine pyrénéenne de l’Aneto au Mont Né. Le col de Peyresourde forme une brèche bien visible au milieu de cette crête.

Ce Cromlech, certes, moins spectaculaire que celui de StoneEdge 🙂 mérite une visite, surtout pour la vue magnifique qu’offre son emplacement en crête.

Le sentier part du village de Benqué-Dessus-Dessous. Garez-vous à côté de la mairie ou à côté de l’église de Benqué-Dessous et suivez le balisage jaune qui évite de monter à Benqué-Dessus par la route et arrive à ce village juste à hauteur de l’a superbe église classée de Benqué-Dessus.

Suivez toujours le balisage jaune qui emprunte une piste que l’on suit jusqu’au Sarrat de Couseillot. La vue sur le village de Saint-Paul d’Oueil est superbe tout au long du parcours.

Ignorez une barrière à gauche près de laquelle se trouve un panneau pour continuer sur la piste encore deux lacets. Prenez à gauche pour suivre la crête qui longe une clôture et grimper au Sarrat de Couseillot. Les mégalithes sont  sur notre gauche après avoir passé un genre de portail. Il n’en reste plus grand chose, mais on voit bien les positions arrondies des pierres. Ils dateraient de -4000 avant JC entre l’âge du fer et l’âge du cuivre.

Arrivés en crête on se dirige vers la station de Superbagnères dont on voit clairement les bâtiments avec le Céciré qui veille sur elle.

Continuez en crête sur le bon sentier. On passe bientôt un petit portail vert pour descendre par le sentier de le plus à gauche. La vue sur Castillon de Larboust et Saint-Aventin est très belle. Un banc nous attend à un point de vue sur cette vallée du Larboust. Après avoir admiré le paysage, on suit le sentier ombragé à gauche. C’est la voie Claude qui relie Saint-Aventin à Benqué-Dessous, sentier en balcon aménagé par l’homme, de toute beauté avec une vue imprenable sur le village de Sacourvielle.

Il débouche à côté de l’église de Benqué-Dessous.

 

Partagez sur vos réseaux

Articles associés