De Macinaggio à Barcaggio par le sentier des douaniers – IGN Top25 4347OT – Fiche 101

Aucune difficulté.

Ce sentier est un sentier pédestre. Soyez respectueux des randonneurs.

Allez jusqu’à Bastia en passant par le village de Patrimonio puis le col de Teghime. Superbes vues. A Bastia, penez la route du centre ville puis celle du cap Corse que vous suivrez jusqu’à Macinaggio. Partez tôt car la route est longue et le sentier n’est pas du tout ombragé.
A Macinaggio, entrez dans le village et garez-vous aux alentours du port.

Suvez la route qui mène au camping et grimpez la piste en face qui va à la plage. Après cette brève montée, la piste redescent jusqu’à la plage. Résistez à la tentation de vous arrêter vu que vous venez de partir 😉

Longez la plage côté « terre » jusqu’à ce que vous trouviez la jolie piste qui mène à la chapelle Santa Maria. Après la chapelle, prenez à gauche jusqu’à la tour du même nom. Ell est à demi ruinée mais donne de belles photos.

Le sentier ou plutôt la piste suit le littoral et devient plus sentier après la Cala Francese. Une rude montée nous fait contourner la baie de Capandola au bout de laquelle on trouve un sentier qui arrive de Barcaggio en contrebas. On peut le prendre pour descendre au village, mais je vous conseille de pousser jusqu’à la tour d’Agnello. Trouvez la suite du sentier qui plonge vers Barcaggio et profitez de la plage de Cala.

Retour par le même chemin.

Le sentier des douaniers continue jusqu’au charmant village de Centuri mais je ne le connais pas du tout. Si vous le faites, envoyez-moi vos impressions aussi, ça serait sympa pour les autres vététistes.

Fichier gps + carte