Forêt domaniale de Valdu Niellu – IGN Top25 4251OT – Fiche 53

Dénivelé environ 650m – Le dénivelé n’est pas facile à estimer car la piste ne fait que monter-descendre pour garder la côte moyenne de 1200m. Faites attention aux descentes avec les enfants car le terrain est parfois caillouteux. Avec des enfants de moins de 12 ans (déconseillé selon moi), mieux vaut raccourcir la promenade qui fait au total 33km.

A Porto, prendre la route de Evisa-Col de Vergio. Après avoir passé le col, descendre vers la station de ski. Après celle-ci on passe devant le camp militaire du 2ème REP puis devant un point de vue (petit parking sur la gauche). La piste démarre un kilomètre plus loin sur la droite. Garez-vous juste à l’entrée de la piste sans risquer de géner le passage des forestiers. Elle est interdite aux véhicules mais vous pouvez l’emprunter à vtt ou à pied. Un panneau indique « pistes interdites sauf ayants-droit » et « piste d’orsu Longu ». C’est bien notre piste !

Après environ 5km de piste assez caillouteuse, laisser une piste qui monte à droite. Laisser également celle qui descend en épingle un peu plus loin sur la gauche. Après avoir traversé le ruisseau de Colga sur un pont ou se reposent généralement une horde de cochons, on arrive à un embranchement où on prendra la piste qui descend à gauche.

Admirez plus loin la vue sur la Paglia Orba, sommet mythique à la forme caractéristique et le massif du monte Cinto.

A l’intersection suivante prendre la piste de droite, celle de gauche vous ramenant à la route. La vue est toujours magnifique et la piste ressemble à une jolie route tellement elle est plate et lisse.

La promenade finit après deux lacets montants, lorsque vous arrivez à la barrière qui sert de « frontière » entre la forêt domaniale de Valdu Niellu et la forêt communale de Casamaccioli.

Continuez malgré tout sur quelques centaines de mètres afin de voir le joli barrage de Calacuccia.

Attention à la descente pour l’orientation et les tronçons caillouteux. Prenez la piste de gauche à la première intersection et celle indiquée « Colga » à la seconde.

Les possibilités de balades dans le secteur sont intéressantes, comme vous avez pu le voir si vous avez observé la carte. Les pistes y foisonnent, ce qui peut créer des soucis d’orientation si on ne garde pas un oeil sur ladite carte. Faites le point régulièrement.

Fichier gps + carte