La forêt d’Aïtone – IGN Top25 4150OT – Fiche 50

Dénivelé : 250m. Aucune difficultés.

De Porto, prendre la direction de Evisa. Vous pouvez choisir de passer rive droite par Ota ou rive gauche de la rivière de Porto.
La route rive gauche est en balcon et assez aérienne pour le plaisir des yeux.

A Evisa continuer en direction du col de Vergio. Si vous le pouvez, laissez la voiture au village de vacances d’Aïtone aujourd’hui village fantôme, sinon le long d’une des pistes en aval.

La piste que nous allons suivre démarre juste en face du village. Une barrière dissuade de l’emprunter en voiture, par conséquent vous n’y rencontrerez que des cochons et des vaches 😉

Au départ, la piste est tapissée de pignes et d’aiguilles de pin qui rendent le sol assez glissant (2007). Quelques mètres après le départ, on trouve un embranchement à peine marqué. Prendre à gauche et rejoindre par une montée soutenue mais très courte, la piste principale.

Dès lors, il vous faudra prendre à droite chaque fois que vous vous posez la question, mais le chemin est évident.

La piste devient très vite un balcon agréable et assez plat. Hélas, la promenade est courte et bientôt la descente s’amorce après un lacet en épingle. Descente demandant de l’équilibre mais sans réel danger.

Vous rejoindrez vite la route et votre voiture.

Mais non, ce n’est pas fini !

Remontez au village de vacances. Oui, je sais il fait chaud !

Prenez la piste betonnée qui entre tout droit dans le village. Panneau sens interdit. Avant la fin de la piste bétonnée, on aperçoit sur la gauche le tracé de deux anciennes pistes juste visible. Prendre celle qui part tout droit. Le tracet est parfois trialisant mais sympathique. Un sentier tout aussi antique que la piste se dirige vers la droite et semble contourner le village. Il devient roulant, agréable et frais et fut autrefois en balcon sans doute avec vue sur le torrent.

Lorsque vous arrivez à hauteur d’une petite cabane de béton, à côté de laquelle vous apercevez les restes d’un pont de pierre, sortez maillot de bain et serviette pour profitez des jolies piscines du torrent.

Retour à la voiture par le même sentier, puis la route.

Fichier gps + carte