Forêt de Tova – Maison forestière – IGN Top25 4253ET – Fiche 91

Dénivelé +60m AR. 12km500. Pas de dificulté. Prendre la route de Bastia. Environ 5km après la sortie de Solenzara, prendre à gauche la route de Solaro. Monter au village. Jolie vue et village sympathique. Traverser le village jusqu’à ce que la route devienne piste. Garez-vous dès que possible sans géner la circulation. Notre piste démarre sur la droite. Panneau « interdit dans les deux sens ». Le cheminement est simple sur une […]

Cauria – Cala Barbaria – IGN Top25 4154OT – Fiche 82

Dénivelé : 190m. Pas de difficulté. Parcours en boucle possible (voir deuxième partie). Direction de Bonifacio. A la sortie de Sartene prendre à droite la direction de l’hôpital et de Tizzano. Au croisement où les deux routes semblent parallèles, prendre à gauche vers le plateau de Cauria, laisser à droite la route de Tizzano. Parking ombragé à l’entrée du chemin des alignements. Prendre la piste qui mène aux sites archéologiques. […]

Plage de Tralicetu – Alignements de Pagliaju – Tizzano – IGN Top25 4154OT – Fiche 81

Dénivelé : 90m. Sans difficultés. Parcours en aller-retour. Direction de Bonifacio. A la sortie de Sartene prendre à droite la direction de l’hôpital et de Tizzano. Laissez à gauche le croisement qui va au plateau de Cauria, continuez un peu vers Tizzano sur 2km700 environ. Une piste démarre à droite et mène aux alignements de Pagliaju qui sont un agréable détour. Revenez sur la route et suivez-la en direction de […]

Porto Pollo – Cupabia – IGN Top25 4154OT – Fiche 73

Dénivelé : 55m. Aucune difficultés. Parcours en aller-retour. Prendre la direction Olmeto – Ajaccio, puis à gauche celle de Porto Pollo et Olmeto plage. La route suit le bord de mer. Aller jusqu’au village de Porto Pollo. En bout du village, une route en pente raide part sur la droite en direction d’un lotissement. Au sommet de la côte la piste file tout droit et dessert quelques maisons. Après la […]

Corbara – Sant Antonino – IGN Top25 4249OT – 4149OT – Fiche 43

Dénivelé : 200m. Pas de difficultés. Prendre la route de Santa Reparata di Balagna puis celle de Palmento et enfin de Corbara. Après le petit village d’Occiglioni, à mi chemin avant Corbara, la piste démarre à gauche. On passe devant un vieux couvent ruiné puis on franchit un genre de col après lequel la pente se fait plus douce. Laisser à droite le sentier du couvent (le neuf) de Corbara […]

Belgodère – IGN Top25 4249OT – Fiche 41

Dénivelé : 330m. Sans difficultés. Peut être faite avec des enfants, seuls le derniers lacets peuvent être côtés bleus. De l’Ile rousse, prendre la route de Saint Florent et du désert des Agriates. Environ 1km avant le village de vacances de Lozari, une petite route monte à droite vers le charmant village de Belgodère. On peut laisser la voiture à l’entrée du village de vacances à gauche. Prendre donc la […]

La tour d’Olmeto – IGN Top25 4254OT – Fiche 15

Dénivelé : 50m. Sans difficultés à faire avec des enfants. Très courte promenade. La tour d’Olmeto, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se trouve pas au pied du village d’Olmeto, à côté de Propriano, mais non loin de Bonifacio ;-)) Prenez donc la route de Sartène/Ajaccio, passez le village de Pianotoli Caldarello. Le départ de la piste se trouve sur votre gauche, moins d’un km après avoir passé […]

Îlot Fazzio – Cala di Paraguano – IGN Top25 4255OT – Fiche 12

Dénivelé : 110m. Sans difficultés. A l’entrée de Bonifacio un large sentier démarre à droite après un camping et face à un poste d’essence et une boulangerie. L’entrée en est bétonnée sur un ou deux mètres. les premiers mètres demandent un peu d’équilibre pour zigzaguer dans la pente entre les rochers mais l’absence de tout danger et la courte distance peut en faire un bon entraînement pour les plus jeunes. […]

Anse d’Arbitru – IGN Top25 5255OT – Fiche 11

Dénivelé : 60m. Sans difficultés. Suivre la direction de Sartène. Après Pianatolli Caldarello, la piste démarre juste à gauche face à l’intersection de Monaccia d’Aullène. Elle monte sur 300m puis amorce la descente vers la plage sans problème. Laisser à gauche celle qui descend vers les maisons et l’Anse d’Arbitru proprement dite pour continuer le chemin. Quitter le sentier quand bon vous semble pour partir à la recherche d’une petite […]

Ruppione – Ancien port de Chiavari par Acelasca – IGN Top25 4153OT – Fiche 7

Dénivelé : 200m. Pas de difficulté même avec les plus jeunes si ce n’est un virage délicat à négocier car en descente, mais il faut bien apprendre un jour :-)). Au sud d’Ajaccio, passez la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se […]

Piste du ruisseau de Ruppione – IGN Top25 4153OT – Fiche 4

Dénivelé : quelques mètres. Aucune difficulté. Peut être proposé aux plus petits. Balade facile à faire en famille pour se rafraîchir ou déjeuner au bord de l’eau. Au sud d’Ajaccio, passer la longue plage de Porticcio, puis la plage d’Agosta. Juste après la plage du Ruppione, à la sortie du pont qui enjambe le ruisseau du même nom, s’embranche sur la gauche une large piste qui se divise en deux […]

Les bords du Liamone – Pont de Truja – IGN Top25 4151OT – Fiche 1

Parcours (ainsi que les photos correspondantes) proposé par Michel Selvini, un vététiste Ajaccien. Merci à lui. Dénivelé : 150m. Aucune difficulté. Longueur totale 24km. Parcours en aller-retour. D’Ajaccio, prendre la RD 81 à Mezzavia et rejoindre Tiuccia (20 km). 2,5km après avoir traversé Tiuccia, passer le Pont du Liamone et, 700 m après, prendre la D 56 à droite (route de Coggia, Appriciani). La piste démarre juste au bout de […]