Site de Cucuruzzu (boucle) – IGN Top25 4254OT – Fiche 83

Dénivelé : 240m. Portage et orientation délicate pour trouver la piste qui descend au torrent. Parcours en boucle. Direction Santa Lucia di Tallano et Levie. Entre ces deux jolis villages, une petite route sur la gauche part vers le site préhistorique de Cucuruzzu. La suivre jusqu’au moment où on voit à droite des panneaux de bois indiquant Levie à droite et Cucuruzzu, Quenza et Zonza à gauche. S’engager sur la […]

D’Olcani au col de San Giuvani – IGN Top25 4347OT – Fiche 100

Dénivelé 781m. Pas de difficulté autre que la pente soutenue. Prendre la route du cap Corse. Traversez le village de Nonza et continuez jusqu’à Albo, environ 5km. Prenez à droite la route qui monte à Ogliastro et Olcani. Garez-vous peu avant Olcani dans une épingle où vous apercevez le départ d’une large piste. Suivez la route jusqu’à l’entrée du village. Dans une épingle qui grimpe vers la droite, prenez la […]

Bergeries de Liviu – IGN Top25 4254ET – Fiche 61

Dénivelé 400m. Parcours en boucle, trialisant, occasionnant pas mal de « poussage » jusqu’aux bergeries. Prendre la route de L’Ospedale. Après le barrage continuer vers Zonza. Admirez sur la gauche la fière Punta di u Diamente. Notre piste part du Bocca d’Illarata. Le départ est évident et donne le ton de ce que sera l’accès aux bergeries. Le circuit en boucle peut être fait dans les deux sens mais quel que soit […]

Col de la Croix – IGN Top25 4251OT 4352OT – Fiche 32

Dénivelé 350m. Parcours en aller-retour de courte distance (12km). Classé rouge en raison de la forte déclivité du tracé sur terrain caillouteux et parfois glissant. Prendre la route du col de Sorba. Après le virage en épingle du pont de Canali, continuer sur 2km500. Notre piste part sur la droite dans un semblant de col où vous pourrez laisser la voiture. Alt.1112m. Après une légère montée, la piste descend en […]

Boucle au col de Verde – IGN Top25 4252OT – Fiche 31

Dénivelé : +550m. Aucune difficulté. Classé rouge en raison de la longue montée vers le col. Longueur totale 30km. Parcours en boucle. De Ghisoni, prendre la route du col de Verde. Passer le col et redescendre sur 1km. Au niveau du pont de Ghiraldino, la piste est très nettement visible sur la gauche. Il est possible de partir du col par une piste mal tracée démarrant sur le GR20 et […]

Punta Gineparelli – Fiche 22

Dénivelé : 516m. Prendre la route d’Ajaccio. Avant le village de Galeria, juste avant le pont des Cinq Arcades sur le Fango, prendre la D51 sur la droite. A 1km500, une piste balisée du Tra Mare e Monti part sur la droite. La suivre jusqu’au Ponte Vecchiu. 250m après le pont, le Tra Mare e Monti continue à longer le Fango alors que la piste part sur la gauche et […]

Forêt Domaniale de Bonifatu – Calenzana – Fiche 20

Dénivelé : 240m. De Calvi prendre la route de l’aéroport puis celle du cirque de Bonifatu. environ 5km après l’embranchement de Calenzana, sur la gauche, la piste très visible depuis la route démarre par une descente vers le torrent qu’elle traverse par un petit pont. Là, elle décrit une épingle qui repart plein nord. Après environ 5km500, elle part sur la gauche en formant un virage en épingle. Prendre le […]

Plage de Balistra par l’ancien terrain militaire de Fraselli – IGN Top25 4255OT – Fiche 14

Dénivelé : 220m. Sans difficultés autres que l’orientation et la longueur du parcours sur terrain découvert, qui m’ont fait le classer rouge. Entièrement sur piste. Ne pas oublier la carte et faire le point régulièrement. Prendre la route de Sartène. A 5km500 environ, une petite route sur la droite mène à la chapelle de Santa Reparata. Il est conseillé de rester garé sur la grande route qui offre plus de […]

Santa Amanza – Bocca d’Arghellaju (fait suite au circuit n°5) – IGN Top25 4153OT – Fiche 6

Dénivelé total depuis Ruppione : 554m. Réservé aux vététistes entraînés car la montée est rude. Pas de difficulté autre que la raideur de la pente. Piste très bien tracée mais assez ravinée après Santa Amanza. Après le hameau de Santa Amanza, la piste s’embranche à angle droit, juste après la grande maison à l’abandon derrière le joli four à pain traditionnel fort bien restauré et monte rudement vers la droite. […]