Serra di Fiumorbo – Ventiseri – IGN Top25 4253ET – Fiche 93

Dénivelé +500m AR. 20km. Parcours aller-retour. Prendre la direction de Bastia. A Ghisonaccia, 1km avant de franchir le Fium’Orbu, prenez à gauche la route qui monte vers Prunelli di Fiumorbo. Au rond point de Machiuncello, prenez la troisième sortie direction Agnatello/Petrapola/Serra di Fiumorbo. A l’intersection suivante prenez la petite route qui plonge sur la gauche direction Serra di Fiumorbo/Ventiseri. Laissez la voiture à la sortie du village de Serra, lorsque […]

Solaro – Bocca di Cateri – IGN Top25 4253ET – Fiche 92

Dénivelé +150m AR. 23km500. Pas de difficulté. Ce circuit reprend le précédent n° 91, qu’il allonge de 11km AR sur une mauvaise piste très caillouteuse. Prendre la route de Bastia. Environ 5km après la sortie de Solenzara, prendre à gauche la route de Solaro. Monter au village. Jolie vue et village sympathique. Traverser le village jusqu’à ce que la route devienne piste. Garez-vous dès que possible sans géner la circulation. […]

Sari-Solenzara – Anse de Canella – IGN Top25 4253ET – Fiche 90

Dénivelé +445m AR. 26km. Pas de difficulté. A la sortie de Solenzara en direction de Ghisonaccia, prendre à gauche la route qui grimpe à Sari-Solenzara. La suivre jusqu’au vaste replas d’où part la piste du monastère de l’Assunta Gloriosa. Tables et bancs ainsi qu’une table d’orientation sont à votre disposition. Suivre la piste qui passe devant le monastère à deux kilomètres de là. Deux kilomètres après l’avoir passé, laisser en […]

Carbini – Bocca di Barcaggio – Lac de l’Ospedale – IGN Top25 4254ET – Fiche 80

Dénivelé : 550m. Sans difficultés. Parcours en aller-retour. Prendre la route de Propriano. Entre Sartene et Propriano, sur la droite prendre la route de Santa Lucia di Tallano. Continuer jusqu’à Levie et prendre à droite la direction de Carbini. Traverser le village. Admirez au passage le campanile à l’entrée du village. A la sortie du village, prendre sur la gauche une petite route indiquée Ospedale. A l’endroit où le sentier […]

Boucle d’Olcani à Nonza – IGN 4347OT – Fiche 102

Pas de difficulté particulière. Prendre la route du cap Corse. Traversez le village de Nonza et continuez jusqu’à Albo, environ 5km. Prenez à droite la route qui monte à Ogliastro et Olcani. Garez-vous peu avant Olcani dans une épingle où vous apercevez le départ d’une large piste. C’est celle que nous suivrons. Franchir deux ponts et au premier carrefour laissez la piste du col de Sellola pour prendre à gauche […]

De Macinaggio à Barcaggio par le sentier des douaniers – IGN Top25 4347OT – Fiche 101

Aucune difficulté. Ce sentier est un sentier pédestre. Soyez respectueux des randonneurs. Allez jusqu’à Bastia en passant par le village de Patrimonio puis le col de Teghime. Superbes vues. A Bastia, penez la route du centre ville puis celle du cap Corse que vous suivrez jusqu’à Macinaggio. Partez tôt car la route est longue et le sentier n’est pas du tout ombragé. A Macinaggio, entrez dans le village et garez-vous aux […]

Pont de Fileta – Village de Fozzano – IGN Top25 4254OT – Fiche 75

Dénivelé : 350m. Sans difficultés particulières. Parcours en aller-retour. Au niveau de la grande plage de Baraci au Nord de Propriano, prendre la route de Martini. Passer devant les Bains de Baraci. La piste démarre à droite juste avant le pont de Fileta. Un vieux panneau de bois indique un camping qui semblait abandonné en juin 2005 donc ne le prenez pas comme repère. La piste passe devant les anciennes […]

Capu di Muru – A Madonnella – IGN Top25 4154OT – Fiche 74

Dénivelé : 155m. Quelques portages et fin du circuit en pédestre. Parcours en aller-retour. Prendre la direction d’Olmeto puis à gauche celle de Porto Pollo – Olmeto Plage. Laisser en face la route de Filitosa et continuer vers Porto Pollo. Après le pont sur le Taravo, prendre à droite puis de suite à gauche en direction de Pietra Rossa et Cotti Chiavari. Suivre vers Mormontagna par la D155. Avant Acqua […]

Cala di Conca – IGN Top25 4154OT – Fiche 72

Dénivelé : 298m. Sans difficultés. Parcours en aller-retour. Prendre la route de Sartène. A la sortie de Propriano, suivre à droite celle de Campomoro. Au village de Belvédère di Campomoro, suivre à gauche la route de Grossa. Environ trois km après le village, et un km après la bifurcation de Bilia, la piste démarre à droite un peu en contrebas. Petit parking en face. Elle est fermée par une barrière […]

La forêt de Valle Mala – Col de Saint Eustache – IGN Top25 4254OT-4253OT – Fiche 71

Dénivelé : 450m. Sans difficultés. Parcours en boucle. Pour cette sortie, achetez une carte récente car en juin 2008, les forestiers traçaient pas mal de pistes en tous sens. A la sortie de Propriano en direction d’Olmeto, prendre la route des bains de Baraci. Prenez à droite après le pont de Filetta, direction Burgo. Passez le village puis celui de Martini. La route devient aérienne avec de beaux apics parfois […]

Le plateau du coscione – IGN Top25 4253OT – Fiche 70

Dénivelé : 450m. Sans difficultés. Parcours en aller-retour. Prendre la route de Sartene. A mi-chemin entre Propriano et Sartene prendre à gauche la route de Santa Lucia di Tallano. Dans Santa Lucia, prendre à gauche la route de Zoza (pas Zonza mais bien Zoza). Panneau indicateur. Lorsqu’elle débouche sur la route Sorbollano-Quenza, prendre à droite vers Quenza. A l’entrée du village, une petite route grimpe rudement sur votre gauche le […]

Hameau de Bitalza – IGN Top25 4254ET – 4254OT – Fiche 63

Dénivelé : 470m. Pas de difficulté hormis le dénivelé qui s’avale facilement. Parcours en aller-retour. De Porto Vecchio, prendre la direction de l’Ospédale et juste à la sortie de la ville, la direction de Muratellu par la D159. Environ 6km après le village de Muratellu on rejoint la D59. Prendre à droite vers Carbini et 3km500 après le tunnel d’Usciolu, une piste démarre sur la gauche. Elle est très visible […]

Vacca – Bergeries de Naseo – IGN Top25 4254OT – Fiche 62

Dénivelé : 500m. Sans difficultés particulières. Parcours en aller-retour. Prendre la direction de Bonifacio. Après le pont de Bonifazinco, laisser à gauche la route de l’hippodrome et prendre à droite celle de Sotta. Rejoindre la D59 en direction de Carbini puis prendre à gauche la petite route vers les villages de Borivoli et Vacca. La route est assez large jusqu’au premier village puis nous retrouvons l’ancienne route très étroite jusqu’au […]

Balade en forêt – IGN Top25 4254ET – Fiche 60

Dénivelé 200m. Sans difficulté mais avec les plus petits on fera sagement demi-tour au carrefour à trois branches. Prendre la route de L’Ospedale. Après le barrage continuer vers Zonza. Admirez sur la gauche la fière Punta di u Diamente. Peu après avoir dépassé ce sommet, une piste forestière s’engage sur la droite. Suivre la piste principale qui passe au dessus du ruisseau de Petra par un petit pont. Juste après […]

Forêt domaniale de Valdu Niellu – IGN Top25 4251OT – Fiche 53

Dénivelé environ 650m – Le dénivelé n’est pas facile à estimer car la piste ne fait que monter-descendre pour garder la côte moyenne de 1200m. Faites attention aux descentes avec les enfants car le terrain est parfois caillouteux. Avec des enfants de moins de 12 ans (déconseillé selon moi), mieux vaut raccourcir la promenade qui fait au total 33km. A Porto, prendre la route de Evisa-Col de Vergio. Après avoir […]