Site de Cucuruzzu (boucle) – IGN Top25 4254OT – Fiche 83

Dénivelé : 240m. Portage et orientation délicate pour trouver la piste qui descend au torrent. Parcours en boucle.

Direction Santa Lucia di Tallano et Levie. Entre ces deux jolis villages, une petite route sur la gauche part vers le site préhistorique de Cucuruzzu. La suivre jusqu’au moment où on voit à droite des panneaux de bois indiquant Levie à droite et Cucuruzzu, Quenza et Zonza à gauche. S’engager sur la piste de droite avec le voiture. Il y a un parking à 20m de l’entrée.
Prendre vers Quenza et Cucuruzzu puis après l’entrée du site (visite payante 5€ en 2005) s’engager sur le sentier de Quenza. Quelques portages mais des passages très sympathiques en sous-bois notament sur le sentier qui longe d’interminables murs de pierre sèche, jusqu’au croisement menant à Quenza à droite.
Environ 1km après l’entrée du site, bien avant ce croisement, on aperçoit à peine la trace d’une ancienne piste aujourd’hui balisée par des banderoles plastique placées pour les promenades à cheval. Cette sente d’herbe foulée fait un brusque virage à gauche environ 50m après l’avoir empruntée et rejoint un sentier assez bien marqué qui se transforme brusquement en piste. La piste descend jusqu’au ruisseau de Neu qu’elle traverse. Après la traversée du ruisseau à gué (faites attention) remonter la piste vers la gauche. Elle débouche au centre équestre dont vous avez pu apercevoir le panneau sur la route en venant. De là, rejoindre la voiture en prenant à gauche. Environ 2km700 de goudron.

Fichier gps + carte