Boucle au col de Verde – IGN Top25 4252OT – Fiche 31

Dénivelé : +550m. Aucune difficulté. Classé rouge en raison de la longue montée vers le col. Longueur totale 30km. Parcours en boucle.

De Ghisoni, prendre la route du col de Verde. Passer le col et redescendre sur 1km. Au niveau du pont de Ghiraldino, la piste est très nettement visible sur la gauche. Il est possible de partir du col par une piste mal tracée démarrant sur le GR20 et qui rejoint la nôtre au bout de 2km.

L’itinéraire commence par une montée régulière sur environ 3km500, puis descend franchement jusqu’à la maison forestière de Saint Antoine.
Au niveau de la chapelle Saint Antoine, prenez la piste de droite. Le parcours est évident. Une fois à la maison forestière, suivez la petite route très pentue qui vous ramène sur celle du col de Verde.

Empruntez la route sur la droite, vers le col. A environ 1km, sur la gauche, au niveau d’une maison de pierres, une piste nous conduit au village de Palneca (petit panneau devant la maison). L’arrivée au village se fait par un raidillon qui rejoint la route d’accès au village. Prendre vers la droite, puis, au bout du village, empruntez la route de droite qui entre dans le coeur du hameau.
Soit vous suivez cette ruelle, soit vous tournez dès que vous le pouvez sur votre gauche pour regagner la piste du retour, par une ruelle très pentue et bétonnée. Les deux ruelles se rejoignent 500m plus loin.

Vous êtes enfin sur la piste qui vous mènera jusqu’au col de Verde par une montée régulière mais sans aucune difficulté. Vous arriverez après la perte de quelques centilitres de sueur à un embranchement. La branche de gauche mène au col duquel vous devrez descendre à la voiture sur 1km et celle de droite mène à la route qu’il vous faudra emprunter en montée sur 1km pour retrouver le pont de Ghiraldino.

Fichier gps + carte