Col de la Croix – IGN Top25 4251OT 4352OT – Fiche 32

Dénivelé 350m. Parcours en aller-retour de courte distance (12km). Classé rouge en raison de la forte déclivité du tracé sur terrain caillouteux et parfois glissant.

Prendre la route du col de Sorba. Après le virage en épingle du pont de Canali, continuer sur 2km500. Notre piste part sur la droite dans un semblant de col où vous pourrez laisser la voiture. Alt.1112m.

Après une légère montée, la piste descend en rudes lacets jusqu’à une antenne téléphonique. Admirez la vue sur la petite chapelle d’Orsena. Après le relais, la descente continue en alternance avec de légers replats dans un cadre superbe et frais jusqu’au point de vue 951m. Le terrain est très caillouteux et défoncé, technique par endroits dans les descentes.
Par temps clair, on aperçoit nettement la mer et l’étang d’Urbino en face, le Monte Renoso à droite et la crête d’Agarelli sur la gauche.

Après la borne si vous avez des mollets d’acier ou pensé à laisser une voiture à Ghisoni, il est possible de continuer la descente très rude qui aboutit sur la route Ghisoni-Ghisonaccia, un peu avant le village de Ghisoni. Dans le cas contraire, contentez-vous de remonter au point de départ, ce qui est déjà ardu.

Fichier gps + carte