Cauria – Cala Barbaria – IGN Top25 4154OT – Fiche 82

Dénivelé : 190m. Pas de difficulté. Parcours en boucle possible (voir deuxième partie).

Direction de Bonifacio. A la sortie de Sartene prendre à droite la direction de l’hôpital et de Tizzano. Au croisement où les deux routes semblent parallèles, prendre à gauche vers le plateau de Cauria, laisser à droite la route de Tizzano.
Parking ombragé à l’entrée du chemin des alignements. Prendre la piste qui mène aux sites archéologiques. Après avoir visité le plateau de Cauria avec les célèbres alignements de Stantari et de Renaju, faites un crochet sur la gauche en rentrant pour admirer le magnifique dolmen de Fontanaccia. Franchir un petit escalier.
Revenir sur la route goudronnée, la suivre vers la gauche pour prendre à 500m encore à gauche la large piste qui, après la ferme de Sapera Bona file droit sur la magique Cala Barbaria très justement nommée « Plage d’Argent » et dont les eaux turquoise vous raviront.

Il est possible également de prendre la piste qui se dirige vers la mer depuis le dolmen de Fontanaccia. Suivez une sente assez visible qui est masquée par le maquis après le passage d’une barrière que vous refermerez derrière vous. Le sentier est roulant et zigzague dans le maquis. Il est parfois juste visible et vous occasionnera quelques égratignures mais c’est amusant de jouer les équilibristes sur ce sentier facile. Si un croisement est visible, prenez à droite. Celui de gauche mène aux bergeries de Murtuli mais il est souvent masqué par le maquis. Vous rejoindrez assez rapidement la piste indiquée plus haut.

Fichier gps + carte