Carbini – Bocca di Barcaggio – Lac de l’Ospedale – IGN Top25 4254ET – Fiche 80

Dénivelé : 550m. Sans difficultés. Parcours en aller-retour.

Prendre la route de Propriano. Entre Sartene et Propriano, sur la droite prendre la route de Santa Lucia di Tallano. Continuer jusqu’à Levie et prendre à droite la direction de Carbini. Traverser le village. Admirez au passage le campanile à l’entrée du village. A la sortie du village, prendre sur la gauche une petite route indiquée Ospedale. A l’endroit où le sentier Mare a Mare se sépare de la piste, on trouve un petit Snack. Prendre la piste en face. La suite est assez évidente. Il n’y a qu’une bifurcation où vous prendrez la piste de droite.
La montée au col ne pose aucun problème. La piste est large. Seule une partie avant l’arrivée au col est un peu rocailleuse mais n’oblige jamais à poser pied à terre.
Descendre sur la route qui mène au barrage de l’Ospédale. Vous pouvez éviter un bout de route en prenant une piste juste en face des restaurants au départ du chemin qui mène en vingt minutes à la Piscia di Gallu à laquelle je vous déconseille d’accéder en été. Le parking grouillant de voiture est d’ailleurs assez disuasif.
Vous pouvez aller au bout du lac vers la maison forestière de Marghese interdite d’accès. La vue est partout magnifique. Vous trouverez vraisemblablement un coin ombragé en bordure du lac pour un déjeuner champêtre et au calme, même en période touristique.
Retour par le même chemin. La montée au col se fait sans problème ainsi que la descente vers la voiture. Quelques passages de pierres sont un peu glissants à cause du sol sabloneux, mais ne présentent pas de réel danger.

Fichier gps + carte