Capu di Muru – A Madonnella – IGN Top25 4154OT – Fiche 74

Dénivelé : 155m. Quelques portages et fin du circuit en pédestre. Parcours en aller-retour.

Prendre la direction d’Olmeto puis à gauche celle de Porto Pollo – Olmeto Plage. Laisser en face la route de Filitosa et continuer vers Porto Pollo. Après le pont sur le Taravo, prendre à droite puis de suite à gauche en direction de Pietra Rossa et Cotti Chiavari. Suivre vers Mormontagna par la D155. Avant Acqua Doria, une petite route en épingle sur la gauche prend la direction de la Cala d’Orzu et du Capu di Muru. L’emprunter et, plus bas, laisser à gauche la piste de la Cala d’Orzu rendue célèbre par une sombre histoire de paillote brûlée. Petit parking en bout de route.
La piste démarre en face. Balisages sur des petits poteaux métalliques plantés dans le sol. Il est possible de suivre sur la gauche au premier croisement, la piste mal tracée qui descend vers la plage et suit le bord de mer, mais je n’ai pas fait le circuit par celle-ci récemment donc je ne sais pas quel est son état.
Suivre la grande piste qui arrive à une curieuse place sur laquelle trône une bâtisse en pierre. C’est ici que se trouve l’intersection pour la tour que l’on peut voir à droite en approchant de la maison. La piste part à droite. La suivre pour se rendre à la tour par un sentier amusant obligeant à quelques petits sauts et à un peu de trial agréable. Visiter la tour restaurée et aménagée. La vue depuis sommet est magnifique et majestueuse.
Revenir vers la maison pour suivre le sentier désormais marqué « A Madonnella ». La suite demande un peu d’attention et oblige à quelques petits portages jusqu’au moment où on rencontre un sentier arrivant de la gauche. Une borne se trouve au carrefour et indique « A Madonnella » vers la droite. Il est judicieux de se servir de l’endroit comme repère pour laisser les vélos à l’abri du maquis, car après un petit col quelques minutes plus loin, le sentier est impraticable à Vtt. Ou descendez-les pour essayer au retour le sentier de bord de mer. Si vous le faites, pensez à m’en indiquer l’état, ce serait sympa.
Au Capu di Muru on trouve donc la chapelle « A Madonnella » et de petites niches contenant chacune une statuette de la vierge, veillent sur les marins, pitées sur les immenses rochers.
Une table et des bancs dans un coin d’ombre permettent une halte rafraîchissante suivie d’un moment agréable sur le petit bout de plage non loin de là.

Fichier gps + carte