Hameau de Bitalza – Village de Vacca – IGN Top25 4254ET – 4254OT – Fiche 64

Dénivelé : 870m. Plusieurs sections de portage après avoir emprunté le sentier de Vacca et longue route goudronnée de Vacca à la voiture. Parcours en boucle.

De Porto Vecchio, prendre la direction de l’Ospédale et juste à la sortie de la ville, la direction de Muratellu par la D159. Environ 6km après le village de Muratellu on rejoint la D59. Prendre à droite vers Carbini et 3km500 après le tunnel d’Usciolu, une piste démarre sur la gauche.
Elle est très visible car l’entrée est large et bétonnée sur les premiers mètres. Un emplacement permet de laisser la voiture juste en face du départ.

Pour les détails de la montée, voir topo n°63.

Après le hameau, continuer sur la piste qui le contourne par la gauche, que l’on a laissé à gauche dans le topo précédent. Après 1km ou 2 environ, prendre le sentier balisé sur la droite, qui mène au village de Vacca (cairns). Nombreux portages dans ce magnifique chemin en sous bois plus prévu pour la randonnée que pour le VTT et des passages sympathiques mettant l’équilibre à rude épreuve.
Inconvénient : portion de route goudronnée pour rejoindre le point de départ, même si une bonne partie peut être évitée en prenant une piste à gauche à l’entrée du village de Borivoli. Lorsqu’on rejoint la route principale, prendre à gauche pour remonter vers la voiture. Environ 8km de route si vous n’avez pas pris la piste à Borivoli.

Pas de photo de la descente par ce côté. Je ne l’ai pas refaite lors de ma venue à Bitalza en 2008 (je vieilli) mais je suis allée jusqu’au départ du sentier et tout est dans le même état que lors de ma précédente excursion dans le secteur en 2003 (j’avais oublié l’appareil photo ce jour là).

Fichier gps + carte